Sony Vegas (Présentation et astuces)

Publié le par Phoenix Team

 

http://www.manga-news.com/public/images/editors/Sony_Logo_Blk.jpg

 

Présentation : 

Sony, entreprise florisante extrèmement connu pour ses productions de matériaux à très haute valeur ajouté, est aussi une socièté extrémement connu dans son essort dans le domaine du média de tout genre (intéractif, création, jeu, vision). Cette socièté est l'une des plus puissante qui existe en ce monde et se taille la part du lion dans les ventes de produits electroniques type audio-vidéo. On peut citer le domaine du jeu vidéo avec la PlayStation ou de l'audio MP3/Portable avec Sony Ericson ... mais ici, ce qui nous interesse est la branche de logiciel en rapport avec le monde auddiovisuel ... Sony Vegas

Qu'est ce que Sony Vegas ? C'est une marque ... vous l'aurez compris. Etant licencié, cela en fait donc un logiciel de type "shoftware" (c'est à dire un logiciel payant). Ce "shoftware" est un outil de "movie making" ou plus communément : Logiciel de montage et création vidéo ...

Nous n'allons pas rentrer dans l'historique de la socièté mais on peut d'ore et déjà dire que l'avénement du cinéma à vu l'avénement de socièté de ce genre ... Mais pour plus de détail, je vais explicité un peu la réelle fonction de ce logiciel. C'est donc un ogiciel de création vidéo, il gère donc la production, les effets spéciaux, ... Bref, Sony Vegas propose toutes les grandes étapes de la conception brute de vottre bijoux (à l'inverse, AVS, lui, s'occupe de la Post-Prod, en gros la préparation des sources avant la conception).

Ses Fonctions :

Il faut donc que je vous parle de son fonctionnement, et pour cela un langage cinématographique s'impose à vous ... je sais, c'est lassant, mais que voulez vous, c'est ainsi qu'on apprend. C'est partie ? Let's Go :

- Nous sautons la post production, donc la préparation des sources à proprement parler, rentrons directement dans la production elle même mes amis.

- La production, c'est l'étape la plus longue pour les amv makers et l'une des grandes étapes dans le cadre des films. Après le Derushage (la période de recherche et de configuration des sources), il y a l'importation. L'importation consiste à prendre les fichiers préparés pour les utiliser ensuite dans le logiciel.

Vous avez ensuite le montage à proprement parler ... ou devrais je dire le montage final. Au cinéma, le Montage est une série d'étapes : importation > assemblage (la partie placement de scène, la première ébauche) > finalisation (mise en scène des trucages et effets spéciaux) > montage final (les dernières modifications, d'ordre esthétique ou scènaristique). Dans l'amv Making, on assemble le tout car les effets spéciaux dans le cinéma sont beaucoup plus complexes ... mais certains clippeurs aiment à faire ce modèle là.

- Sony Vegas permet donc l'encodage, c'est à dire l'ultime phase avant d'en finir. L'encodage est un principe simple. Une vidéo est une succesion de codes binaires qui renferment des données complexe : les codecs. Quand on encode en .mp4, cela est une erreur, on encode dans le conteneur .mp4 en utilisant le format MPEG 4 qui contient le codec H264... compliqué n'est ce pas ?

La différence est simple : conteneur = ce qui contient, format = ce qui pourra être validé, la base même, le corps en quelque sorte, codec = l'organisme, celui qui fait tout fonctionner. Le format restreint donc le nombres de codec car un corps accepte un organisme qui est compatible uniquement.

Pour résumé : Sony Vegas est un logiciel de Création et Montage vidéo, proposant l'importation de sources, des outils de mixage audio (dont je n'en parlerai pas), la possibilité d'assemblage et de finalisation (effet, montage intégrale, ...) et l'encodage. Voila, maintenant quelques astuces que je vais vous transmettre mais seulement quelques unes.

Note : il faut noté le fait que Sony Vegas intègre la manipulation de la 3D, l'utilisation de filtres/masques, l'outil de rotoscopie ... et qu'il est facile plus d'utilisation que son homologue Adobe Première, mais il est aussi plus vite limité car n'a pas de logiciel pouvant se rattacher à lui de manière naturelle.

Trucs et astuces : 

N'étant pas Dieu (malheureusement et heureusement aussi), je ne vais pas vous faire des cours intensifs mais plus des petits conseils comme ça... Quoi ? C'est déjà beaucoup que je vous en donne bande d'ingrats ... .

Les Flous : Il y a 5 grands types de flous, le premier est le gaussien, son but est de permettre la mise en valeur de rotoscopies, donc il faut qu'il soit léger pour ne pas que le tout fasse tache.

Le flou linéaire sert à accentuer une impression de vitesse dans une direction rectiligne (droite donc), il faut donc dupliquer la scène et réduire l'opacité de celle du haut, puis appliqué ce flou. Le Flou en étoile est identique dans l'application du flou linéaire. Par contre, il sert a accentuer une impression de vitesse d'avant/arrière (comme un camion qui fonce sur vous en plein champ visuel). Il faut là aussi des valeurs assez base car il est violent et généralement sur le mode proportionnel (le fixe rendant encore plus flou)

Le smoother, il est très violent celui là, il sert à retirer des pixel si il y en a, donc à utiliser avec parsimonie. Le flou rapide, bah il crée un léger voile, peu utile en général

Chrominance : Une chrominance est une sorte de filtrage de couleur, en gros si vous voulez conserver un personnage dans un environnement vert, vous utilisez la chrominance à prédominance verte.

Généralement, cela peut attaquer le personnage et le rendre un peu transparent, donc dupliquer en réglant à chaque fois les paramètres jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Autre astuce, si vous ne voulez pas faire ou ne pouvez faire de roto mais qu'une couleur est trop proche d'une autre, utilisez la correction de couleur secondaire pour faire changer la gamme colormétrique. Puis vous faite votre chrominance.

La lueur : Elle sert à mettre en valeur deux élément ... les rotoscopies et les zones lumineuses. Les deux ont besoins d'une duplication de scènes.

Pour la rotoscopies, vous supprimez la luminosité et la suppresion (donc à zero) et vous mettez l'intensité à 0.5 sur la scène du bas. Cela créera un contour mettant légérement en valeur votre travail et l'intègre mieux.

La seconde utilisation, c'est simple, l'effet est déjà fait, juste vous l'appliquez sur la scène du haut avec une opacité réduite, tout bête.

Voila, c'est suffisant je trouve. Bien sur, je m'adresse à un public avertit, donc si certaines tournures de phrases sont compliqué, je les détaillerai.

 

Bonne Journée à tous

Publié dans Logiciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> sa je le garde pour les newbi de l'amv !!<br /> <br /> <br />
Répondre