Anime Music Video / Videomation

Publié le par Phoenix Team

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas du tout developpé l'un des points les plus essentiels dans ce blog : ce qu'est véritablement un AMV. Donc, votre humble serviteur que je suis va réparer cette erreur tout de suite (et non, pas d'image cette fois ci, vous croyez que c'est la folie et qu'on peut faire ce qu'on veut ici ?).

Le terme Anime Music Video renvoit à une chose : les montages vidéos à base d'anime. Vous allez me dire : ok mais encore ? Je vous répondrai donc que ce type de vidéo se base sur les animes. Les animes sont des dessins animés japonais pouvant être des séries (qui sont les plus nombreux), les OAV (qui sont des créations fait directement pour les supports DVD à la base pour être diffuser ensuite face à la demande) et les OAN (des séries très coutes d'épisodes durant 5 ou 6min).

Ce type de vidéo prend en compte le fait de prendre une musique que vous aimez ou qui vous inspire et de faire un montage via un logiciel en assemblant les deux. Le type de logiciel de montage ne sera pas traiter ici car ce n'est pas le sujet.

Le terme AMV est un diminutif, sachant que ce mot est d'origine anglaise, vous pouvez utiliser le genre que vous voulez (féminin ou masculin donc).

Au points de vue juridique, ce genre de vidéos est parfaitement illégal dans la mesure où l'on enfreint un nombre de lois assez conséqent sur la propriété intellectuelle. Pour résumer, les AMVs sont des vidéos utilisant des oeuvres de tiers personnes, donc qui sont les propriétaires. La propriété intellectuel est le fait de faire déposer un brevet sur le contenu et de le privatiser et ainsi le vendre  son compte et empécher l'utilisation gratuite par autrui (c'est plus compliqué mais on va limiter je pense, sinon on n'est pas dans la merde).

Le terme AMV a ainsi donné  naissance aux GMVs qui sont des Game Music Video (donc des créations vidéos utilisant les cinématiques de jeux avec une musique), les MMVs ou Movie/Manga Music Video selon la source (pareil mais avec des films ou manga donc) et enfin un nouveau terme : la Vidéomation (nous developperont plus tard).

 

http://pnk.fr/rncv/reclame_videomation.jpg

Ces vidéos reposent sur une catégorisation de genre et de style, implique un apprentissage de l'art du montage et de la post-prod (c'est à dire préparation des sources) et un savoir faire après plusieurs essaies. Nous pouvons donc trouver des AMVs de type Trailers ("Evatar" de Neb par exemple), Character Profile ("Chronicle Of the OCD Goth Cowboy Jesus Future Overload" de Chikaboom), des MEPs (Multi editors project, donc plusieurs clippeurs entre eux), ect ... .

Mais pourquoi je vous ai parlé de Videomation plus haut ? Vous allez le savoir maintenant. Le plupart des clippeurs étrangers sont assez puristes sur les termes, un AMV, c'est un anime et rien d'autre. Or, la France possède des clippeurs brisant cette barrière et propose souvent des vidéos avec d'autres source (dessin animé français, clip vidéo stylisés un peu animation 3D ou dessins, ect ...) comme "Luwna" de BnJ ou encore "Redona" de Oro$hi. Le but est de démocratisé l'utilisation de plus de sources et d'élargir la définition de ce qu'est un AMV. Peut-être que cela fonctionnera sur le long terme, je laisse l'avenir en décider.

Publié dans Definition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article